Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal. Située à environ 300 km de Lisbonne, la ville est souvent associée aux images des immeubles colorés qui longent la rive de Douro, Cependant, elle possède un patrimoine historique très riche grâce à ses nombreux bâtiments uniques. De plus, Porto est aussi synonyme de la bonne nourriture. Le vin de Porto est d’ailleurs incontournable et connu dans le monde entier.

Découvrir Porto

Pour bien découvrir Porto, il est recommandé de passer par les différents quartiers de la ville. C’est le cas pour la vieille ville qui est l’âme de Porto. Parmi les endroits à y visiter, il y a le Palais de la Bourse, l’Église Saint-François ou encore le quai Ribeira. Le quartier Vila Nova de Gaia qui se trouve de l’autre côté de la rive du Douro est aussi à découvrir. Réputé dans le monde pour la confection du « Vinho do Porto », ce quartier intègre plusieurs dizaines de caves qui peuvent être visitées par les touristes. Les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus privilégient le quartier de Boavista. Ce dernier offre une ambiance plus festive grâce à la présence de nombreux restaurants et bars. Pour découvrir tous les atouts de la ville, il suffit de consulter ce guide de voyage Porto

A lire également : Faire du vélo à Annecy : Les itinéraires cyclables incontournables

Gastronomie

La morue est l’un des plats les plus populaires au Portugal. Cet ingrédient s’utilise dans la plupart des recettes proposées dans tous les restaurants à Porto. Les fruits de mer, plus particulièrement les sardines sont aussi très appréciées dans la ville. Étant donné qu’on cultive beaucoup de légumes à Porto, la soupe fait aussi partie des plats incontournables dans la ville. Afin d’apprécier les spécialités locales, il y a plusieurs tavernes à recommander comme :

  • Le Verso en Pedra
  • Le Capa Negra
  • La brasserie Brasao, etc.

Afin de déguster le vin de Porto, il n’y a rien de mieux que les visites dans les caves des producteurs.

A lire aussi : Quelle est la capitale de la musique africaine ?

Vie nocturne

Porto, c’est aussi les sorties nocturnes pour faire le tour des bars de nuit qui se concentrent en grande partie dans les deux rues à savoir la Rua da Galeria de Paris et la Rua das Oliveiras. Plusieurs établissements sont particulièrement recommandés à savoir le Café au Lait, la Casa do Livro, La Bohème, etc. Porto compte aussi de nombreuses discothèques pour danser sur différents rythmes comme la house ou l’électro. Voyager à Porto, c’est aussi l’occasion d’apprécier la musique typique du Portugal qui est le Fado. Il y a quelques bonnes adresses comme la Taberna Real do Fado ou l’Ideal Clube de Fado.

Excursion dans les environs de Porto

La meilleure façon de découvrir Porto, c’est de naviguer au fil de l’eau, plus particulièrement le fleuve Dourou. Les touristes peuvent faire des mini-croisières à bord de bateaux traditionnels portugais. La visite de la vallée du Douro est aussi incontournable pour découvrir les collines dotées de terrasses de culture de raisin, il est possible de louer une voiture. On peut également découvrir la ville d’en haut en empruntant les ponts les plus impressionants comme le « Dom-Lius ».